La Tecarthérapie

La TECAR est un procédé de régénération articulaire et musculaire particulièrement innovant qui permettre la stimulation des mécanismes naturels d’autoréparation du corps humain pour favoriser la réhabilitation rapide des fonctions musculaires et articulaires.
Une stimulation en profondeur dispense une nouvelle énergie et respiration au métabolisme tissulaire. Chaque cellule de notre organisme participe à la fonction régénératrice des tissus.

La chaleur soulage dans les conditions chroniques, traumatiques et inflammatoires, augmente le flux sanguin en améliorant l’apport en nutriments et l’oxygénation des cellules et en accélérant l’évacuation des toxines. Elle favorise l’extension du tissu conjonctif, réduit la rigidité articulaire, la douleur et les spasmes musculaires, elle facilite la réabsorption des hématomes et des œdèmes.

Suite à une blessure et afin de réduire la période d’inactivité, de très nombreaux sportifs professionnels ont recouru à la técartherapie, y compris les plus grans athlètes comme Cristiano Ronaldo. En phase pré-opératoire, la tecarthérapie réduit les épanchemets et les oedèmes afin de faciliter l’intervention chirurgicale. En phase post-operatoire,elle résout les complications thérapeutiques.

Cette technologie est également utilisée, en complément des manipulations, pour soigner les douleurs récurrentes telles que le mal de dos, ou les douleurs liées à la fibromyalgie. Elle trouve sa place de manière générale dans le cadre d’une prise en charge de problèmes musculaires et articulaires.

Utilisée sur une zone douloureuse, elle va favoriser l’élimination des contractures musculaires et de la douleur, permettant ainsi au praticien de pouvoir travailler plus en profondeur. On constate ainsi des rééducations/récupérations plus rapides et les patients appréhendent plus sereinement leur prise en charge.

Exemples de pathologies prises en charge :

• Cervico-dorso-lombalgies
  • Céphalées cervicogémiques
  • Tendinites
  • Douleur à l’épaule (tendinite du sus-épineux et de la longue portion du biceps, bursite)
  • Blessures musculaires, douleurs musculaires, étirements ou contractures
  • Inflammation
  • Luxation
  • Fractures
  • Entorses
  • Contusion
  • Douleur au talon, épine calcanéenne et fasciite plantaire
  • Douleur du genou(artrose, syndrome fémoro-patellaire, distorsion de ligaments,etc)
  • Ecchymoses
  • Affections rhumatismales
  • Œdème
  • Incontinence uranaire

*La Tecar thérapie est une technique innovante utilisée par de practiciens spécifiquement formés.

La Rééducation Posturale Globale (R.P.G.)

Different vision de la pathologie musculo-squelettique et différente approche de traitement en thérapie manuelle.

Un bon alignement pour un bon équilibre postural et plus de souplesse.

La rééducation posturale globale est une approche de traitement spécifique, pratiquée par des physiothérapeutes ayant suivi des cours post-gradués suite à leurs études universitaires. La RPG considère le corps dans son aspect global. La RPG découle de la méthode Mézèires, développée par M. Phillipe Souchard, un physiothérapeute français, auteur de plus d’une quinzaine de livres.

La méthode consiste à étirements progressifs (dans différentes postures selon les symptômes, les rétractions musculaires et la morphologie) combinés à la respiration et au travail manuel du physiothérapeute.

Le principe fondamental de la RPG est la revalorisation du rôle de la fonction statique, puisque c’est d’elle que dépend notre équilibre, notre morphologie, en un mot, notre posture.

Les muscles de la statique, à cause des mouvements et les positions de la vie quotidienne se raccourcissent, déforment notre corps, compriment les articulations, créant ainsi des lésions douloureuses d’ordre mécanique. Le travail de bureau est un travail de type statique, c’est-à-dire stationnaire.Lors d’un travail de bureau ou statique, les muscles sont exposés à une certaine fatigue et donc, autant à risque de lésion que lors d’un travail impliquant des mouvements de type dynamique.

Lors de la première visite,une évaluation complète de vos symptômes,de vos rétractions musculaires,de votre posture et de votre mobilité sera effectué.Selon les résultats,des postures spécifiques de traitement seront choisies.

La RPG est une approche de traitement progressive et individualisée.

Les séances allongent les muscles et libèrent les articulations, avec la participation active du patient. La méthode s’adresse entre autres aux gens de tous âges (enfants à partir de 5 ans, adolescents,adultes).

Indications de la méthode :

La RPG est indiquée à titre curatif mais également préventif pour les enfants et pour les adultes.

La RPG vise le traitement :

1. des problèmes d’ordre postural:

• scoliose,
  • hyperlordose,
  • hypercyphose,
  • un mal alignement des épaules, des membres inférieurs et des arches plantaires.

2. des douleurs en lien avec la posture comme par exemple :

• syndrome fémoro-patalaire,
  • douleurs musculo-articulaires ,très fréquentes au niveau de la colonne vertébrale : cervicalgies, cervico-brachialgies, torticolis,dorsalgies,lombalgies,sciatalgie, dysfonctionnement sacro-iliaque, protrusions ou hernies discales.
  • douleurs aux épaules

Autres:

• Séquelles d’affections respiratoires
  • Séquelles de pathologies neurologiques
  • Problèmes du plancher pelvien

Etant extrêment qualitative et progressive et faisant participer activement le patient, la RPG ne présente pas de contre-indications,ni de limers autres que celles propres à la physiothérapie.

#PhysioElite